Choisir un promeneur

Vous souhaitez faire appel à un promeneur professionnel pour les balades de votre toutou ? Voici quelques astuces qui vous aideront à choisir un promeneur qualifié !

Activité en plein essor, le métier de promeneur de chiens, ou dog-walker, n’est cependant pas à prendre à la légère et implique des responsabilités ! Dès que le promeneur prend votre chien en charge jusqu’à son retour chez vous, la sécurité et le bien être du chien doivent être garantis. Comment s’en assurer ?

S’il n’existe pas de formation de promeneur, certains aspects législatifs sont à vérifier. En effet, le promeneur doit impérativement détenir son ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) option chien, avoir déclaré son activité en ayant un numéro Siret et une assurance professionnelle. La formation aux premiers secours canins et des connaissances en éthologie sont également fortement recommandées.

S’il doit transporter votre chien, le promeneur doit utiliser un véhicule adapté et équipé afin de garantir la sécurité de votre chien. Soyez vigilant à la zone géographique afin que votre chien ne passe pas trop de temps dans le véhicule avant d’arriver sur le lieu de promenade.

Il utilise uniquement des méthodes bienveillantes et respectueuses de votre animal. En aucun cas il ne doit mettre en place d’outils ou méthodes coercitifs.

Il est indispensable que vous et votre chien rencontriez le promeneur avant la première balade. Durant cette rencontre, vous pourrez discuter ensemble des modalités de la prestation. Cette première rencontre est importante pour vous, mais également pour votre chien, qui aura ainsi rencontré son promeneur avant la première balade. Cela permet d’instaurer une relation de confiance mutuelle.

Outre les besoins hygiéniques, la promenade doit permettre de satisfaire les besoins de dépenses physique et mentale, d’exploration de l’environnement, de contacts sociaux en rencontrant des congénères, et de vivre des moments positifs favorisant le bien-être des chiens. C’est pourquoi, un promeneur de chiens s’applique à sélectionner pour les chiens de ses clients un environnement de promenade cohérent à la réalisation de ces besoins canins.

Le promeneur de chiens est également un fin connaisseur du langage corporel canin, qu’il prend en compte afin de connaitre l’état émotionnel du chien et de respecter l’individu chien qu’il a en charge, mais aussi pour établir un lien de confiance avec lui.

C’est en prenant en compte l’ensemble de ces notions primordiales qu’un promeneur de chiens professionnel organise et anime une promenade de façon harmonieuse et avisée, surtout s’il prend en charge plusieurs chiens.

Le promeneur saura également vous orienter vers d’autre professionnels de confiance (vétérinaire, ostéopathe, toiletter…) si nécessaire.

crédit photo

Nicolas S – La laisse