Pourquoi se réunir ?

Le point de départ de l’APCP est l’envie de fédérer, de rassembler des professionnels bienveillants, de mettre en commun nos pratiques, nos connaissances et nos compétences et de pouvoir échanger entre professionnels. Notre souhait était également de pouvoir orienter les particuliers vers des promeneurs qualifiés.

Pourquoi avoir monter une association ?

Tout simplement parce que c’est le statut qui répond le mieux aux objectifs de l’APCP. Une association loi 1901 est un moyen simple de réunir, promouvoir et fédérer des professionnels de la promenade autour de la bienveillance.

Mais aussi, parce que l’association permet à chaque membre de s’exprimer et de participer aux décisions. Quoi de mieux pour rassembler et fédérer des pros bienveillants ?

De plus, si l’un des membres devait quitter l’association, celle-ci pourrait continuer de vivre !

Il faut aussi prendre en compte que la gestion d’une association reste plutôt simple (comparée à une entreprise). Nous avons tous nos activités professionnelles et une vie personnelle en dehors et l’implication que nous mettons dans l’association est bénévole.

A quoi servent les cotisations ?

Comme pour toute association loi 1901 à but non lucratif, l’ensemble des cotisations servent uniquement à son bon fonctionnement (frais administratifs et bancaire, hébergement internet, nom de domaine, INPI, participation et/ou organisation d’événements, supports de communication, …).

Qui peut adhérer ?

Les professionnels promeneurs, étant déclarés, ayant leur ACACED et une assurance, après avoir passé un « processus » de sélection s’assurant de leurs connaissances et leurs compétences (pas d’utilisation d’outils ou méthodes coercitifs, sécurité et respect des chiens, connaissances en éthologie….). Tout est détaillé sur notre charte, que les professionnels doivent approuver et signer.

Les particuliers souhaitant nous soutenir dans notre action peuvent également devenir adhérents et bénéficier d’avantages (ateliers, évènements, …)

Pourquoi adhérer ?

Le métier de promeneur est souvent exercé seul. Pouvoir échanger avec d’autres professionnels sur nos pratiques, les façons de faire et d’être de chacun, les idées, les bons plans, est le vrai plus de l’association !

Par ailleurs, une fois adhérents, les professionnels sont référencés sur notre carte interactive et bénéficie d’une visibilité et d’avantages avec nos partenaires.

Nous espérons d’ailleurs pouvoir organiser très bientôt des évènements une fois que la situation sanitaire le permettra !

Marion N.

Présidente APCP

crédit IMAGE

Camille