A propos

Tous les membres professionnels de l’APCP adhérent à la charte de déontologie, qui définit les principes et valeurs promus par l’association.

Charte de l’APCP

Adhérer à l’Association des Promeneurs de Chiens Professionnels (APCP) c’est s’engager à :

  • 1. Respecter la législation, en étant détenteur de l’ACACED, en ayant immatriculé son entreprise (SIRET), en ayant souscrit à une assurance professionnelle et en respectant le Code Rural et de la pêche maritime ;

1.1 Être en accord avec l’article 4 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie.

Extrait: « Toute personne qui détient un animal de compagnie ou s’en occupe doit lui procurer des installations, des soins et de l’attention qui tiennent compte de ses besoins éthologiques, conformément à son espèce et à sa race. » ;

1.2 Être en accord avec l’article 8 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie.

Extrait: « la personne responsable possède les connaissances et l’aptitude nécessaires à l’exercice de cette activité, du fait soit d’une formation professionnelle, soit d’une expérience suffisante avec les animaux de compagnie. » 

  • 2. Être pleinement conscient que le chien est un être vivant avec des besoins, une communication, une physiologie qui lui sont propres et qui doivent être respectés en toutes circonstances ;

2.1 – En ce sens, s’engager à avoir un minimum de connaissances en éthologie et comportements canins et avoir suivi une formation premiers secours canins afin de pouvoir prévenir les éventuels risques pouvant survenir lors du transport et/ou de la balade ;

  • 3. Respecter l’état émotionnel du chien, en interagissant avec lui de manière bienveillante, respectueuse et amicale, sans contrainte physique ou psychologique, sans engendrer d’émotion négative (détresse, peur, stress, colère, …) ;

3.1 – Utiliser du matériel qui ne causera ni douleur physique, ni souffrance émotionnelle, ni inconfort, ni blessure au chien ;

  • 4. S’assurer que les chiens mis en contact durant la promenade soient amicaux les uns envers les autres ;

4.1 – Veiller à ce que le nombre de chiens qui constitue le groupe de promenade soit respectueux du bien-être de chaque chien qui le constitue, et respectueux du lieu de promenade et de ses autres usagers ;

4.2 – Afin de maintenir et préserver l’harmonie du groupe de chiens promenés, s’abstenir de se regrouper avec d’autres promeneurs canins et usagers avec chien(s) ;

  • 5.   Transporter les chiens dans un véhicule adapté aux besoins individuels physiques, psychologiques et émotionnels de chaque chien, en veillant à leur sécurité, à leur confort, à leur hydratation et à une ventilation appropriée ;

5.1 – Respecter l’Article R412-1 du code de la route et préférer l’utilisation de caisses de transport, en ayant préalablement vérifié que chaque chien y soit habitué, préparé et en veillant à son bien-être émotionnel ;

5.2 – Tenir compte, lors de chaque transport, de la durée du trajet, des conditions météo, de la température et du taux d’humidité ;

5.3 – Veiller à ce que le transport soit effectué dans les conditions sanitaires optimales (nettoyage et désinfection)

  • 6. Aspirer à régulièrement accroitre et perfectionner ses connaissances, à se tenir informé des dernières avancées scientifiques et en éthologie canine au travers de formations, ateliers, colloques, séminaires, lectures… ;

6.1 – Ne pas hésiter à rechercher conseils, informations, échanges auprès de collègues et/ou professionnels du chien ;

  • 7.   Ne pas outrepasser ses compétences et savoir se référer et orienter sa clientèle vers des professionnels qualifiés dans leur domaine (comportementaliste, vétérinaire, ostéopathe, nutritionniste, …) ;

7.1 – Faire preuve de discrétion professionnelle, en ne divulguant pas d’informations concernant ses clients et/ou leur(s) chien(s) ;

7.2 – Être respectueux et faire preuve de discrétion envers ses collègues ou autres professionnels du chien.

Les membres fondateurs

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